La SFG communique à propos des pelouses de l‘Euro 2016

Devant la polémique née depuis le match France-Albanie joué à Marseille mercredi dernier, il est nécessaire de rappeler que toutes les pelouses de L1, parmi lesquelles celles retenues pour l’Euro 2016, étaient de très belles qualités ainsi qu’en attestent les dernières notations du Championnat des Pelouses de la Ligue de Football Professionnel en fin de compétition.
Le consultant mandaté par l’UEFA a cru bon devoir intervenir, en particulier en faisant replaquer du gazon non compatible (enracinement du gazon) en provenance d’une société autrichienne sur les stades de Marseille, Lille, Nice, et ce, en dépit de l’avis hautement défavorable des spécialistes français tenus à l’écart du système UEFA. Ce sont les seules pelouses qui aujourd’hui posent problèmes … certainement une simple coïncidence !
Aujourd’hui, les organisateurs de la compétition veulent se dédouaner en jetant le discrédit sur des professionnels hautement qualifiés que sont les référents pelouses français. Cette position est pour le moins scandaleuse, quand on sait que ceux-ci ont été systématiquement écartés de toute prise de décision et leurs conseils méprisés.
La SFG, tient à affirmer que les systèmes de pelouses dites hybrides, que le végétal utilisé ou le personnel technique dédié habituellement sur nos stades sont parfaitement adaptés et qualifiés pour offrir aux joueurs un terrain de jeu à la hauteur de leurs espérances et de leurs performances et ces acteurs ne sont nullement responsables de l’incompétence et du sabotage de mercenaires mandatés pour l’occasion.
SFG
Association Société Française des Gazons