<< Accueil site principal Barenbrug France

Archive pour 2008

CHANGEMENT DIRECTION VENTES GAZONS

Lundi 8 décembre 2008

Barenbrug France filiale du groupe néerlandais Royal Barenbrug, annonce le départ de son Directeur des Ventes Gazons, Mr Richard Bryon.

Durant 17 années, M. Bryon a participé à la croissance active de Barenbrug dans le secteur des gazons aussi bien sur les marchés professionnels que grand public. Après l’obtention d’un MBA Mr Bryon a souhaité se confronter à de nouveaux challenges qui n’ont plus trait au secteur jardin et espaces verts.

Mr Benoît Petitjean a donc été nommé Directeur Commercial et Marketing de l’activité Gazon Grand Public et Professionnel. Mr Petitjean a rejoint le groupe Barenbrug il y a 13 ans et a dirigé l’activité gazon de la filiale anglaise pendant 7 ans. Il a développé de façon considérable la position de Barenbrug UK sur le marché du gazon outre manche. Depuis 2004, Benoît Petitjean a la responsabilité du Marketing et des Achats pour Barenbrug France sur les marchés gazons et fourragères.

Mr Michel Gaudillière qui a rejoint le groupe Barenbrug en 2006 est promu Responsable des Ventes Gazons Professionnels comprenant l’animation de l’équipe commerciale et des réseaux de distributeurs sur les marchés français et espagnol. Mr Gaudillière est fort d’une expérience de 15 ans dans le domaine des semences à gazon et produits d’entretien pour gazons, avec une excellente connaissance des marchés espaces verts, golfs et terrains de sport.

M. François Robinet qui a rejoint le groupe Barenbrug en 2007, a pris en charge le Marketing Opérationnel Gazons Professionnels fort d’une solide expérience de 15 ans sur le marché des gazons en France.

Avec un réseau de distribution efficace, de nouvelles gammes gazons, des centres d’essais et de développement et deux stations de recherches en France (Nord et Sud Loire), Barenbrug est aujourd’hui armé pour développer aves ses partenaires les gazons de demain, adaptés plus que jamais aux attentes environnementales et aux réalités du terrain.

PEKIN 2008 : Médaille d’or pour Barenbrug

Vendredi 18 juillet 2008

Le magnifique stade olympique de Pékin, appelé également « Bird’s nest » de part sa forme en nid d’oiseau, recevra sa nouvelle pelouse le jour suivant la cérémonie d’ouverture. Ce stade de 91 000 places accueillera principalement les épreuves d’athlétisme et les finales de football (hommes et femmes) les 23 et 24 août 2008.

C’est à l’université du Michigan (Michigan University) aux Etats-Unis qu’est revenu la lourde tâche de mettre en place des essais de différents mélanges gazon afin d’obtenir la meilleure pelouse pour le stade Olympique. C’est un mélange gazon composé exclusivement de variétés Barenbrug qui a été recommandé et retenu pour les J.O. de Pékin.

Les organisateurs se sont rapidement rapprochés de la filiale Barenbrug en Chine pour l’approvisionnement de ce mélange gazon de haute qualité. Sa composition est tenue secrète pendant le déroulement des Jeux, demande faite par les officiels. La raison est sans doute que ce stade unique au monde doit également avoir une pelouse unique !!

La pelouse semée en 2007 et cultivée dans la région de Pékin, sera apportée en rouleaux et mise en place au lendemain de la cérémonie d’ouverture.

Barenbrug a également été choisi pour fournir quatre autres stades des J.O à Shenyang, Tianjin, Shanghai et Quinghuangdao.

Barenbrug Chine est reconnu comme le fournisseur officiel de gazon pour les Jeux Olympiques 2008 et un certificat officiel lui a d’ores et déjà été remis par les instances chinoises.

La moisissure des neiges

Vendredi 6 juin 2008

La moisissure des neiges est une maladie qui touche tous les types de gazon, plus particulièrement l’agrostide. Elle s’observe par l’apparition de plaques rondes brune sur la pelouse, recouvertes d’une couche de moisissure grise. La moisissure est un champignon qui se nourrit des feuilles de gazon. Ce phénomène apparaît au moment de la fonte des neiges, et pour éviter que cette maladie ne se déclare, vous devez tondre votre pelouse à une hauteur de 7 cm et éliminer les accumulations de neige qui peuvent se former dans votre jardin. Vous devez également éviter d’utiliser un fertilisant trop riche en azote en fin de saison.

Comment choisir son mélange?

Vendredi 6 juin 2008

L’intérêt du mélange de gazon, c’est de doser les critères « d’usage » et de répartir les risques et avantages de chaque espèce. Des mélanges tout prêts sont commercialisés. Faites votre choix surtout en fonction du sol, de l’exposition et du climat.

Le RAY-GRASS ANGLAIS s’installe rapidement partout et résiste au piétinement. Mais comme il pousse vite, il est exigeant en tonte et en eau.
La FETUQUE ROUGE a un feuillage fin, pousse lentement et vie longtemps. Elle s’adapte bien aux sols légers et aux zones d’ombre.
La FETUQUE DEMI TRACANTE est la sous espèce la plus intelligente. Elle est dense et fournie, a une bonne résistance au piétinement, résiste bien aux sols salés et aux embruns.
La FETUQYE ELEVEE est très résistante à la sécheresse comme à l’humidité, s’installe partout et ne craint pas trop le piétinement.
Le PATURIN DES PRES vit longtemps, résiste birn au piétinement et à la chaleur.
LA FETUQUE OVINE est la plus fine des graminées. Son installation est longue et délicate mais vit longtemps.
L’AGROSTIDE ets sensible à la sécheresse et au piétinement mais couvre parfaitement bien le sol.

La fertilisation d’entretien

Vendredi 6 juin 2008

Un beau gazon étant obtenu par des tontes fréquentes, il est nécessaire d’apporter régulièrement les éléments nutritifs permettant le renouvellement des feuilles coupées.
Afin d’éviter les lessivages, l’utilisation des engrais doit être répartie régulièrement tout au long de la saison.
Les engrais complets destinés au gazon contiennent dans des équilibres variés, les éléments nécessaires à la croissance du gazon, avec une dominante très nette pour l’élément Azote (N).
Il faut suivre les indications d’utilisation portées sur les emballages et respecter la quantité à épandre au m2.

D’une manière générale :
- épandre en automne un engrais enrichi en phosphore (P) et en potassium (K)
- au printemps, dès la reprise de croissance du gazon, faire des apports réguliers d’engrais spécifique gazon tous les mois avec un engrais gazon classique, tous les trois mois avec un engrais gazon longue durée (excepté en période chaude et sèche de Juillet-Août).