Les graminées, la culture la plus importante au monde

« Les graminées sont la plus grande source unique de richesse au monde. »


Agnes Chase

First Book of Grasses (1959)

 

« Les graminées sont une forme de vie végétale si indispensable que, sans elles, la civilisation telle que nous la connaissons n’existerait pas. »

 

Sellers Archer & Clarence Bunch

The American Grass Book (1953)

 

C’est difficile à croire, mais ce petit végétal vert dans votre jardin est la culture la plus importante au monde. Pas seulement du point de vue agricole, mais aussi d’un point de vue économique et écologique. On estime que cette famille de plantes représente environ 20 % de la couverture végétale du globe terrestre.

 

L’herbe a plusieurs fonctions. Nous ne la digérons pas et c’est pourtant l’une des ressources cruciales pour notre production alimentaire. Les animaux mangent de l’herbe et nous mangeons des produits d’origine animale comme la viande, les œufs et le lait. Nous utilisons également l’herbe à d’autres fins : pour le sport et les loisirs et pour égayer les jardins et les espaces publics. Cette plante a aussi d’importantes fonctions écologiques : elle protège contre l’érosion du sol, absorbe l’eau, purifie l’air que nous respirons, etc. etc.

 

Chaque variété d’herbe a ses propres propriétés. La famille Graminae comporte environ 8 000 variétés. Certaines se laissent cultiver sous presque toutes les températures et toutes les hauteurs de précipitation. Certaines espèces peuvent pousser au cours d’une extrême sécheresse grâce à leurs très longues racines, qui sont capables de puiser l’eau très profondément dans le sol. D’autres peuvent s’épanouir sous des températures glaciales et résister à de longues périodes de pluie.

 

La plupart des gens ne font même plus attention à elle, mais nous ne devrions pas oublier que l’herbe joue un rôle très important dans notre vie. Des scientifiques et chercheurs du monde entier travaillent sur l’amélioration, la sélection et la culture de cette plante essentielle. Tout comme Barenbrug. Mais nous ne limitons pas à cela. Nous connaissons tout le processus sur le bout des doigts et nous nous occupons de tout : de la culture sélective des graminées à leur production et distribution.

 

retournez