Moins d'eau

Cette dernière décennie, nous avons été confrontés à des  conditions météorologiques toujours plus extrêmes. Les printemps et les étés semblent de plus en plus caractérisés  par de longues sécheresses ou des averses extrêmement intenses. L’eau est pourtant d’une importance essentielle pour la germination, l’implantation et la croissance des graminées. Cette évolution des conditions météorologiques conduit à  augmenter le niveau d’exigences vis-à-vis des caractéristiques des graminées.

Besoins en eau

Faibles consommateurs d’eau, les produits de la marque de référence Green Earth permettent une économie de jusqu’à 70% de la consommation en eau. Ces produits contribuent ainsi de manière substantielle à un gazon durable pour activités récréatives. Les fortes chaleurs et la sécheresse augmentent les besoins en eau des graminées à une période où apparaît justement un déficit croissant en eau. Comme les produits Green Earth associent judicieusement les variétés parfaitement assorties, leur
consommation en eau est plus faible, ce qui permet des économies en eau durant l’été ! Ces variétés, économes en eau, assurent néanmoins d’excellentes prestations et conservent la même qualité.

 

Recherche

Des recherches indépendantes conduites en Italie portant sur plusieurs années, avec des étés extrêmement secs et chauds, ont permis de récolter un grand nombre de données en ce qui concerne la tolérance à la sécheresse des graminées. Jusqu’à présent, nous savions déjà que certaines espèces de graminées assuraient une croissance optimale avec des besoins en eau nettement plus faibles que d’autres. La fétuque élevée en fait partie. Elle doit sa bonne tolérance à la sécheresse à la structure robuste de ses feuilles et de ses tiges et à son enracinement profond. Le centre de recherche italien de renom Landlab a montré qu’il existait non seulement des différences entre espèces de graminées (par exemple entre le ray-grass anglais et la fétuque élevée), mais aussi au sein d’une même espèce, donc entre variétés! La sélection de pâturins des prés adaptés dans le produit Green Earth Water Saver débouche, par exemple, sur une énorme différence au niveau des besoins en eau! Lors de l’entretien, en été, des économies de 40% à 70% en eau peuvent être réalisées par rapport aux systèmes traditionnels, sans pour autant faire de concessions à la qualité. La principale raison qui explique cette économie maximale en eau d’arrosage est la présence de la variété Barimpala dans Water Saver.

Figure 1: Différence de qualité entre les variétés de pâturin des prés lors d’une longue sécheresse

La différence de qualité du gazon selon la variété de pâturin des prés présente est significative. Dans la figure 1, Barimpala s’avère être le meilleur pâturin des prés en période de sécheresse. La figure ci-dessous montre que le pâturin des prés est indispensable pour assurer de bonnes prestations lors d’un apport réduit en eau.

 

 

Source : Landlab 2008

 

Figure 2 : Qualité du gazon de divers mélanges, été 2007

Water Saver est clairement le plus performant au niveau de la tolérance à lasécheresse. Water Saver reste vert plus longtemps et a un regarnissage plus rapide après une période de sécheresse. (ray-grass anglais et pâturin des prés) a des prestations assez bonnes en cas de sécheresse pour autant que le pâturin des prés adéquat soit choisi. Un mélange 100% ray-grass anglais semble moins durable en ce qui concerne la consommation en eau, mais ici aussi la sélection de variétés plus spécifiquement résistantes à la sécheresse peut assurer un regarnissage un peu plus rapide après la sécheresse.

 

 

Source : Landlab 2008

 

Green Earth

Un label Green Earth signifie que, par rapport à la génération précédente, la graminée est plus performante pour:Une moindre utilisation d’eau, Une moindre utilisation d’engrais, Une moindre utilisation de pesticides, Moins de tontes.

retournez