Moins de pesticides

Sur les terrains de sports, les gazons, les parcours de golf, des situations de stress qui entraînent l’apparition de maladies (moisissures) peuvent survenir. Les modifications climatiques favorisent également les maladies. Les moisissures se manifestent de manières très diverses, peuvent attaquer le gazon de manière très sévère et réduire la qualité du jeu. ‘Mieux vaut prévenir que guérir’ voilà le message. Il est toutefois un fait que les produits (chimiques) efficaces disponibles pour prévenir ou lutter contre les maladies sont de moins en moins nombreux.

Moyens de lutte

Utiliser des produits composés des variétés de graminées les mieux notées au niveau de la résistance aux maladies permet de réaliser des économies au niveau des herbicides et des fongicides. Ceci permet de préserver la qualité et d’augmenter la durabilité.

 

Recherche

Le programme de sélection de Barenbrug sélectionne les caractéristiques variétales génétiques comme la résistance au fil rouge, au dollar spot et à la fusariose. Partout dans le monde, de nouvelles variétés sont testées par rapport à ces maladies. Seules les meilleures variétés sont prises en compte dans les listes nationales des variétés. Elles sont testées par des instituts indépendants comme PPO aux Pays-Bas, Bundessortenamt en Allemagne et STRI en Grande-Bretagne. Les résultats sont publiés dans RegelSaatgutMischungen (RSM) et STRI Turf Seed Bulletin, leur guide variétal respectif. D’autre part, des essais plus approfondis sont mis en place afin d’élaborer les combinaisons les plus efficaces pour produire les mélanges les plus résistants aux maladies.

 

La figure 4 donne un aperçu de la prestation des variétés Barenbrug dans la liste STRI par rapport à la moyenne. Les nouvelles variétés de fétuque rouge demitraçante de Barenbrug ont en moyenne un niveau de résistance 30% supérieur contre le fil rouge par rapport au score moyen mentionné dans le STRI Turf Seeds 2011!

Figure 4 :

Résistance contre le fil rouge de trois variétés de fétuque rouge demi-traçante (FRT) Barenbrug par rapport à la moyenne de la liste STRI 2011.

 

 Source : STRI Turfgrass Seeds 2011

Figure 5 :

La figure 5 illustre la résistance au fil rouge de la fétuque rouge gazonnante (FRC). Alors que le score moyen est de 5,2, les variétés Barenbrug les plus récentes ont un score moyen supérieur à 8. Grâce à ces nouvelles variétés, le risque d’infection par le fil rouge est considérablement diminué, même avec une fertilisation réduite. La résistance aux maladies des produits Green Earth est supérieure de 35% à celle des produits classiques.

 

Figure 5 : Résistance au fil rouge de trois variétés Barenbrug de fétuque rouge gazonnante (FRC) par rapport à la moyenne de la liste STRI 2011.

 

Source : STRI Turfgrass Seeds 2011

Video

Green Earth

Un label Green Earth signifie que, par rapport à la génération précédente, la graminée est plus performante pour:Une moindre utilisation d’eau, Une moindre utilisation d’engrais, Une moindre utilisation de pesticides, Moins de tontes.

retournez